PROJECTS

LE PROMENEUR ET L’ÂME ÉGARÉE, 2023

«Le promeneur» plonge dans la notion de déracinement, une expérience souvent imposée par l’environnement géopolitique. Le dilemme entre s’adapter à une nouvelle réalité ou quitter son espace de vie nous expose à une série de défis humains et intimes.

Ce travail est imprégné de l’égarement, de la solitude, et de l’oubli qui accompagnent ceux qui sont contraints de quitter leur terre natale. Des âmes errantes, anonymes, se dressent comme des silhouettes fantomatiques dans un paysage chaotique. La perte de l’âme, autrefois en harmonie avec le monde naturel, occupe une place centrale dans «Le promeneur». Les œuvres révèlent une quête inlassable pour rétablir cette connexion sacrée avec la nature et le monde, tout en cherchant à définir une identité en perpétuel mouvement. «Le promeneur» est une invitation à explorer la notion de racines, de culture, et de l’importance de comprendre d’où nous venons dans la construction de notre identité. Face aux tumultes géopolitiques qui déracinent l’humanité, j’interroge si nous pouvons nous enraciner et écrire notre propre histoire, ou si nous sommes condamnés à errer sans but jusqu’à la fin des temps.

Au cœur de ce projet, le conte «Le promeneur et l’âme égarée» occupe une place centrale. Il symbolise la perte de l’âme, autrefois en harmonie avec le monde naturel.


le conte


Il y a de cela bien longtemps, lorsque le monde était encore jeune, vivait en Lituanie un peuple appelé les Romuva. Ces Romuva étaient des créatures mi homme mi femme, mi animal  mi roche, mi eau mi herbe et elles avaient le don de voir ce qui était invisible comme le silence, le vent et le vide mais aussi l’âme des bêtes, l’esprit des arbres et l’intelligence des pierres. En vérité, ce peuple et le monde ne faisaient qu’un et quand un Romuva naissait, la terre lui creusait un berceau entre une roche et un arbre et quand un Romuva mourait, la terre lui creusait un tombeau entre une source et une montagne.

Mais un jour, les eaux submergèrent la terre et le village des Romuva fut englouti sous les profondeurs d’un immense lac. Les années puis les siècles passèrent et seuls les saules, les pierres et les animaux gardèrent vivant le souvenir des premiers habitants de la terre. Les humains qui peuplaient désormais la Lituanie ne se doutaient pas que sous les eaux vertes et glacées de ce lac, un peuple attendait de renaître à la vie. Seuls quelques plongeurs intrépides qui avaient osé s’aventurer dans les profondeurs du lac disaient avoir aperçu d’étranges créatures au fond de l’eau mais personne ne les croyait jamais.